dimanche 22 novembre 2015

Chapitre III : Un nouvel élan ?

 Je tremble de tous mes membres ! Il est là, devant moi, mon idole est là ! Bakary est déjà sorti du 4x4. Quant à moi, je suis comme paralysé, pétrifié. Que fait-il ici ? Comment me comporter face à lui ? Je me décide enfin à ouvrir la portière, sans savoir si mes jambes réussiront à me porter une fois dehors. Je prends une grande respiration et m'avance vers la concession. Mon grand-père vient à ma rencontre le premier. Le mélange de joie et d'angoisse que je ressentais il y a encore quelques minutes à l'idée de le retrouver, tout cela a disparu. Je l'embrasse, prend des nouvelles de sa santé, de la famille, mais à vrai dire, je n'écoute pas ses réponses, tant mon esprit et mon regard sont ailleurs, tournés vers l'homme qui se tient là, à quelques mètres de moi.

Il s'approche de moi et me tend la main :
« Bonjour Junior, enchanté de te rencontrer.
- Bon...Bonjour M. Vieira. Enchanté ! Je suis tellement honoré de vous rencontrer. »

Je savais que mon grand-père connaissait Patrick Vieira, tout comme mon père d'ailleurs. Mais comment aurais-je pu imaginer le rencontrer ici un jour ? Je peine à me remettre de mes émotions.

Nous nous installons sous le manguier, les petits-enfants de mon grand-père nous apportent le traditionnel attaya, le thé sénégalais, et nous entamons les palabres. Pendant une bonne trentaine de minutes, nous parlons de tout et de rien : du Sénégal, ce pays que nous avons quitté très tôt Patrick et moi, de l'Angleterre, pays dans lequel nous vivons désormais tous les deux, lui à Manchester, moi à Londres.

Tout au long de cette discussion, je ne suis obnubilé que par une seule chose : savoir ce qu'il fait ici, à Coubanao, chez mon grand-père, dans ce village perdu de Casamance. Et c'est après cette demi-heure de palabres, alors que nous entamons le 3ème attaya, qu'il commence à évoquer le sujet.
« Bon, Junior, tu te demandes sûrement ce que je fais ici.
- Oui.
- Alors voilà, avant que ton père ne meurt, siggil ndigalé, que la terre lui soit légère, nous avions un projet commun. Tu sais, Junior, ton père aimait profondément son pays et il comptait y revenir pour lui rendre tout ce qu'il avait pu acquérir durant sa vie et sa carrière.
- Oui, je sais qu'il préparait son retour au Sénégal avant que son AVC ne le frappe.
- Nous nous étions rencontrés souvent avant son accident, et nous étions tombés d'accord pour qu'il travaille avec nous à l'institut Diambars de Saly. Il devait y devenir entraineur-formateur.
- Je l'ignorais.
- Junior, ton père est aussi à l'origine d'un autre projet, qui s’apprête à éclore aujourd'hui.
- De quoi s'agit-il ?
- Comme je te l'ai dis, il aimait son pays et souhaitais revenir pour aider les jeunes Sénégalais. Mais il pensait aussi que l'institut Diambars devait s'élargir afin de devenir plus efficace.
- C'est-à-dire ?
- En fait, avec Tonton Bocandé, ton père, nous projetions d'ouvrir une section sportive ici en Europe, afin d'offrir des débouchés potentiels aux joueurs formés au Sénégal et aussi afin de profiter de l'argent présent dans le monde du football occidental. Junior, aujourd'hui, cette idée n'est plus à l'état de projet, elle est sur le point de se concrétiser. Diambars aura désormais un club au Sénégal et un autre en Europe, les Diambars UK. »

Son histoire est très intéressante, mais je ne comprends toujours pas pourquoi il est venu jusqu’ici pour m'en parler. Je ne vais pas tarder à le savoir.

« Junior, je vais en venir au but. Ce club verra le jour dès le mois de juillet prochain, dans la banlieue de Manchester. Si je suis venu jusqu'ici, c'est pour te proposer de participer au projet. Je sais que tu vis en Angleterre et que tu viens de terminer ta thèse de doctorat portant sur l'évolution des structures de formation en Angleterre depuis l'émergence de l'arrêt Bosman et l'arrivée massive de footballeurs étrangers dans les championnats anglais. Si je ne me trompe pas, cette thèse t'a amené à collaborer avec plusieurs grands clubs dont Arsenal et Manchester United.
- Oui, c'est vrai.
- Écoute Junior, c'est simple, je souhaiterais que tu occupes le poste de Directeur sportif dans la section britannique des Diambars. »

J'ai peine à croire ce que j'entends. Je me demande s'il est sérieux ou bien s'il s'agit simplement d'une plaisanterie. Mais je n'ai même pas le temps de lui poser la question, il poursuit :

« L'objectif de cette antenne est d'offrir des débouchés au jeunes de l'institut de Saly, c'est pourquoi j'ai besoin d'une personne comme toi, qui connaisse le Sénégal et le football sénégalais. Mais, depuis ses origines, le projet a évolué. Nous avons compris qu'ici aussi, avec la crise actuelle et le taux de chômage élevé, particulièrement dans la région de Manchester, le football peut être un vecteur d'éducation pour les jeunes. Or, tu le sais mieux que moi encore, le système de formation anglais est en panne. Par ta connaissance de la formation anglaise, tu es la personne parfaite pour nous aider à mettre en place un club formateur permettant aux jeunes de la région de trouver une place dans le football professionnel.
- Je suis très honoré Patrick, mais je n'ai jamais occupé ce poste et je n'ai aucune compétence dans ce domaine. Ma carrière dans le football s'est vite arrêtée alors que j'étais au centre de formation du RC Lens, et depuis je n'ai entraîné que les équipes jeunes d'un club amateur de mon quartier, dans le sud de Londres. »

Patrick semble être bien trop optimiste quant à mes compétences. C'est une lourde responsabilité qu'il me propose. D'un autre côté, mon père serait fier de me voir occuper ce poste. En serai-je vraiment capable ?

« Junior, je t'assure que ma proposition est sérieuse, je ne serai pas venu jusqu'ici sinon. Tu connais le milieu du foot, tu connais le Sénégal aussi bien que l'Angleterre, tu connais le système de formation britannique, tu es exactement la personne qu'il nous faut. Écoute, je vais te laisser le temps de te reposer et d'y réfléchir. Moi, je suis à l'institut de Saly jusqu'au 17 décembre. Je te laisse mon numéro, s'il te plaît, rappelle-moi dans quelques jours pour me dire ce que tu penses de mon offre.
- D'accord, je vais y réfléchir. »

Il me salua, partit dire au revoir à mon grand-père et repartir aussitôt, me laissant là, perplexe, perdu, complètement sonné.

« Qu'est-ce qu'il t'a dit ? Me demande Bakary qui venait de me rejoindre.
- Il… Je… c'est… tu…. Tu ne me croiras jamais Bakary ... »

Effectivement, Bakary a eu du mal à me croire. Quant à moi, il m'a fallu plusieurs jours pour me remettre de cette visite. Mais aujourd'hui, la perplexité a laissé place à la curiosité. Où Patrick Vieira compte-t-il implanter son club exactement ? Comment compte-t-il faire, créer un club de A à Z ? Ou bien a-t-il eu une proposition pour fusionner avec un club existant ? Dans quelle compétition sera inscrite l'équipe senior ? Où va-t-il trouver des joueurs pour la première saison ? Qui sera l’entraîneur ? Qu'attend-il de moi ? …

Il faut que je l'appelle pour avoir des réponses. Je ne me sens toujours pas à la hauteur des espoirs qu'il a placés en moi, je ne me fais pas d'illusions, mais quelque chose m'attire malgré moi. Peut-être mon désir profond de me rapprocher de ce que mon père aurait souhaité que je sois…

« Allô, Patrick, bonjour, c'est Junior. J'ai bien réfléchi, j'aimerai que tu m'en dises plus au sujet de ton projet.
- Bonjour Junior, je suis content que tu m'appelles. Écoute, viens ici à l'institut, tu pourras voir de plus près notre fonctionnement et notre philosophie, et je t'expliquerai plus en détail notre projet Diambars UK. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire